Revenir au site

Vinyasa Yoga Tips #2 - Colonne Vertébrale

Longueur, mobilité et force dans la colonne vertébrale

Notre colonne est un merveilleux outil qui nous érige vers le ciel.

Elle tourne (dans certaines zones), se plie en avant ou en arrière (dans certaines zones), elle est le support de nos organes digestifs, et de notre cage thoracique.

Elle a besoin de mouvement pour garder sa mobilité et sa force. Paradoxalement s'immobiliser quand on a mal au dos n'est pas sa tasse thé, et il vaut mieux lui apporter des mouvements simples et doux.

Ci dessous je propose les exercices suivants:

  • Assis - dos creux/dos rond: activez la sangle abdominale et ne vous tassez pas
  • Assis - cercle droite/gauche: le dessus de la tête "trace" des cercles au plafond
  • A plat ventre - cobra: activez la sangle abdominale et les jambes pour vous allongez des orteils jusqu'au crâne
  • A plat ventre - sauterelle avec brique: gardez la sensation de longueur orteil/crâne !!
  • Chien tête en bas: n'hésitez pas à plier les jambes pour favoriser l'extension vertébrale et ne pas arrondir le bas du dos
  • Debout  - guerrier III: sangle abdominale et ischio-jambiers sont actifs pour soutenir la colonne qui s'allonge vers l'avant. L'espace du sternum regarde vers l'avant (comme dans le cobra)
  • Debout - transition Tadasana à Uttanasana : les mains apportent soutient à la nuque pour conserver la longueur vertébrale jusqu'en haut
  • Debout - triangle: cette posture combine longueur vertébrale et force abdominale pour la torsion. Peut-être à réaliser dans un second temps une fois que les exercices précédents sont bien intégrés :)

N'oubliez pas de faire les postures debout des deux côtés.

Petite astuce de plus pour le Guerrier III : placez un petit coussin (ou votre doudou d'enfance) sur la région lombaire. La motivation est de ne pas le faire tomber (pauvre doudou).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly