Return to site

Yoga tips: Quand boire et manger?

· Yoga Tips

Quelle bonne question!

Si vous venez de débuter votre pratique de Yoga, et que vous souhaitez faire au mieux pour vous sentir bien pendant le cours, alors cet article est pour vous. Il est tout à fait normal de se poser ce type de question, et je suis ravie de pouvoir vous accompagner dans votre développement.

En quelques mots voici de quoi vous guider:

  • Pratique matinal: à jeun
  • Pratique du midi et du soir: prenez votre repas/boisson APRES le yoga, en laissant une demi-heure environ après le cours. Si vraiment vous avez faim en matinée, ou dans l'après midi privilégiez un en-cas léger.

Exemple d'en-cas (à déguster 1/2h minimum avant le cours):

  • Un fruit de saison
  • Une poignée d'Oléagineux
  • Un smoothie 

Quoi manger?Et boire?

"Nous sommes ce que nous mangeons".

Accordez-vous du temps pour choisir des aliments de qualité, les préparer avec attention et les manger avec calme. L'expérience du repas ne se limite pas à nous recharger en nutriments; ce que nous mangeons devient à part entière qui nous sommes.

Traitez votre repas avec respect revient à vous considérer à votre juste valeur.

Pensez-y, surtout si vous avez plutôt l'habitude de manger un sandwich industriel sur le coin de votre bureau :)

Votre corps et mental seront plus légers, plus en forme et plus efficace en mangeant sainement et calmement, même si à première vue cela prend "plus de temps".

Lorsque l'on s'intéresse aux règles écrites dans les textes anciens, on retrouve par exemple:

"Le Yoga est inaccessible à celui qui mange trop, à celui qui ne mange pas assez, à celui qui dort trop, à celui qui ne dort pas assez, ô Arjuna"

Bhagavad Gita*, Chap.6 La Méditation

Rappelez-vous tout d'abord que le Yoga est un chemin de vie, plutôt qu'une simple pratique physique de différentes postures. Le Yoga est un état de paix, d'équilibre intérieur, d'union avec soi-même. Cela signifie donc que l'équilibre n'est pas atteignable si l'on a des habitudes qui créent un manque ou un excès.

Selon l'interprétation de Swami Chinmayananda: "Il est impératif de rester modéré dans les satisfactions données aux sens et dans l'activité, à tous les niveaux de notre personnalité. Le mot "manger" ne désigne pas uniquement ce que l'on avale par la bouche, il recouvre l'ensemble des expériences de nos sens: tous les plaisirs sensuels consommés par les organes des sens, toutes les émotions, toutes les perceptions intellectuelles"

Cette règle de modération s'applique donc à l'ensemble de nos domaines de vie (sport, travail, relation, sommeil...).

Bonne Pratique _/\_

*La Bhagavad Gita est un des textes majeur de l'Hindouisme. Il met en scène un dialogue entre Arjuna jeune prince de la famille Pandavas et Krishna son ami, qui représente le Maître Spirituel. Ce texte nous guide au travers de questions fondamentales "comment vivre et agir dans ce monde? Comment gérer harmonieusement émotions, désirs, pensées?".

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly