Return to site

Yin Yoga : inter-saison

En Médecine Traditionnelle Chinoise on retrouve 5 saisons, chacune reliée à un des 5 éléments et à une paire de méridien. En Yin Yoga nous travaillons pour stimuler l'énergie des méridiens en fonction de la saison.

Dans ce billet, je vous propose d'en découvrir plus sur l'Inter-saison, ou 5ème saison qui n'existe pas dans nos calendriers...

Dans le schéma ci dessous (issu du blog https://artstaoistes.centre-equilibre.com/), on visualise rapidement qu'elle se présente 4 fois par an, entre chacune des 4 autres saisons que nous connaissons bien.

L'intersaison sert à désamorcer la période qui se termine et à activer la suivante. C'est un moment de retour à Soi, au Centre, au Calme.

Pendant cette période nous cherchons à stimuler l'énergie de la Rate et de L'Estomac, et à les mettre au repos pour qu'ils se revigorent.

En pratique:

Affirmations:

"j'ai le droit de faire des pauses"

En effet, le retour au Centre n'est possible que si l'on arrête nos activités. Prenez des pauses de quelques minutes entre les grands jalons de votre journée (avant de démarrer le travail le matin/midi, avant de rentrer chez soi...). A vous de définir vos 2 ou 3 moments de pause quotidienne.

"j'accepte que les choses me traversent"

L'émotion de la Rate est la rumination. Donnez-vous l'autorisation de ne pas tout contrôler et de laisser partir...

Alimentation:

Pour mettre au repos la rate et l'estomac le conseil le plus pragmatique est de mâcher ses aliments plus que de coutume. Ainsi ils auront moins d'efforts à fournir pour transformer le bol alimentaire.

Mangez cuit plutôt que cru, et chaud plutôt que froid. Cela évite la déperdition d'énergie pour "cuire/réchauffer" le bol alimentaire.

Évitez les boissons qui sortent du frigidaire.

Ensuite si vous souhaitez aller plus loin:

- à privilégier: agneau, poulet, crevette, ail, gingembre, pomme de terre (vapeur ou à l’eau), oignon, riz, millet, arachide, avoine, carotte, champignon noir, chou, fève, haricot vert, maïs, pois, fève, citrouille, orge. Assaisonner au poivre et aux piments (sans excès) pour réchauffer les plats

- à éviter: les produits laitiers, la charcuterie, l'alcool, les aliments trop sucrés

 

 

Les postures de Yin Yoga

Le méridien de la Rate:

Il est situé à l'intérieur de la cuisse et remonte le long du flanc, pour redescendre vers l'aisselle

Le méridien de l'estomac:

Il est situé au dessus de la cuisse, puis longe l'avant du buste, du cou et va jusqu'au visage.

Les postures qui étirent ou compressent ces zones activent l'énergie de ces méridiens.

Bonne Pratique

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly