Return to site

Purification par le son

Savoir écouter, savoir entendre. Se sentir écouté, et entendu. Cet équilibre semble simple, et cependant si souvent inatteignable. De nombreuses fois repris dans notre enfance « ne dit pas de bêtise », « tais-toi ça suffi », nous sommes coupé de notre besoin et volonté d’extérioriser notre monde intérieur. Ce monde intérieur ne signifie pas fantaisie, mais nos besoins et désirs profonds. De ce fait, une fois adulte nous disons ce que l’autre veut entendre, par peur d’être rejeté si on partage sa vérité. Autrement encore, on interprète les messages entendus pour éviter la douleur.

Nous avons travaillé avec les sons, afin de nous libérer de ces étranglements du passé, et de brûler le poison des non-dits. Ce travail sur la voix peut donc devenir un vrai challenge pour aller au-delà de la peur de partager son intimité la plus profonde.

L’intention de notre pratique a été de créer une communication claire, à la fois dans l’écoute et dans la parole. Par le biais des vibrations des sons A-U-M, ainsi que des étirements de la gorge et de la nuque nous avons activé Visuddha Chakra. Visuddha signifie Purification. Il est le point d’extériorisation des éléments cultivés en dessous : Besoin vitaux (Muladhara), Désirs (Svadhisthana), Action (Manipura), Amour (Anahata). C’est aussi le point d’entrer du monde extérieur, avec l’ouïe, l’écoute des autres.

Équilibré, nous avons une parole libérée et sommes capable de reconnaissance envers autrui. Affaibli, nous n’avons plus de désirs d’échanges et nous nous sentons incompris/ non entendu. En excès d’énergie, nous monopolisons l’attention par le bavardage et le monologue.

Partage de lecture:

Ci-dessous quelques extraits du livre Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz :

« Que votre parole soit impeccable. »

« Votre parole est votre pouvoir créateur. »

« Le mauvais usage de la puissance de la parole crée l’enfer. On l’utilise pour médire, pour critiquer, pour culpabiliser, pour détruire.»

Le texte partagé avec vous en cours est issu du même livre :

« Je veille à ce que mes silences soient impeccables aussi. Je ne me tais pas pour cacher des choses vitales à mes relations. J’apprends à dire les choses difficiles en trouvant la juste manière de m’exprimer. »

Proposition d'exercise

Installez-vous assis ou debout avec le torse grand, afin de laisser l'air circuler. Le yeux peuvent être ouverts ou fermés. Placez une main sur la gorge pour sentir les vibrations des sons suivants:

A x 3 fois

OU x 3 fois

M x 3 fois 

Restez en silence un instant.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly