Return to site

Placer ses intentions pour la nouvelle année

· Partage

Je partage avec vous ma façon de clore une année et de démarrer la nouvelle. Ce moment de réflexion me prend plusieurs jours, parfois jusqu'à 2 ou 3 semaines. Prendre ce temps me permet de choisir soigneusement ce qui est important pour moi, et d'être certaine que j'aurai envie d'accomplir les intentions que je me suis choisi.

CLORE L’ANNÉE PASSÉE

En classant mois par mois, notez les moments forts que vous avez vécu.

Commencez votre brouillon en consultant votre agenda, vos photos dans votre smartphone, votre fil Facebook ou Instagram. Cela vous assurera de ne rien oublier.

Une fois le brouillon fini, mettez le au propre dans votre cahier personnel. Vous pouvez y mettre un peu de couleur et des photos pour l'égayer.

 

Vous avez maintenant sous les yeux tous les bons moments de l'année écoulée. De quoi être fier de ce que vous avez accompli.

DÉMARRER L’ANNÉE SUIVANTE

Faites le tour de vos domaines de vie, en notant de 1 à 10 où vous en êtes aujourd'hui et où vous aimeriez être à la fin de l'année.

Les domaines de vie à explorer sont:

  • Travail
  • Finance
  • Amis
  • Famille
  • Vie de couple
  • Enfants (si vous en avez)
  • Loisirs
  • Environnement physique
  • Développement personnel

Avec ce premier bilan, vous pouvez facilement choisir quels domaines ont besoin de votre attention et d'être moins délaissés.

Choisissez les 4 ou 5 domaines importants pour vous. Puis écrivez pour chaque domaine sélectionné quelles actions simples et concrètes vous souhaitez mettre en oeuvre pour vous rapprocher du score à atteindre. Cela vous permet de définir ce que veut dire ce nouveau score que vous souhaitez atteindre.
Exemple: Domaine financier
Note: présent 6/10, fin de l'année 8/10
Actions: augmenter mon épargne / diversifier mes placements / acheter mes premières actions

Personnellement tous les ans je note entre 3 et 5 actions pour les domaines suivants: Santé, Développement personnel, Relationnel (amis/famille), Travail, Couple.

J'étale ma réflexion sur plusieurs jours, et je la recopie au propre une fois finalisée.

Ne pas en mettre trop me permet de ne pas me sentir submergée par les choses à faire.

Ensuite, je ferme mon carnet pour au minimum 6mois.

Ayant choisi avec soin mes directions et actions, le plus souvent je les mets en place sans même avoir besoin d'y réfléchir. Ce sont des choses que je veux vraiment accomplir, des actions importantes pour moi alors je les fais naturellement.

A mi-parcours je relis mes objectifs de l'année, et je referme le carnet jusqu'à Décembre.

Focalisez vous sur "qui vous souhaitez être" en fin d'année, sur comment vous souhaitez vous sentir après avoir réalisé toutes ces actions. Alors vous trouverez une motivation intrinsèque qui vous portera et rendra leur mise en oeuvre plus simple.

A vos stylos!!!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly