· Partage

Cher Fés Yogis et Fée Yoginis…

Je vous parle d’alimentation et de digestion depuis quelques semaines. Quel est le lien avec le Yoga ?

Ce n’est que lorsque ma pratique s’est intensifiée que j’ai commencé à faire des nouveaux choix alimentaires. Cette transition c’est fait d’elle-même, sans que je me force à manger moins de ceci ou moins de cela. Concrètement 60% à 70% de mes repas sont végétariens, et je ne mange quasiment plus jamais d’œufs, de produits laitiers, ou de produits à base de farine.

Je me rappelle encore un soir de 2014 avec mes amis de la formation Yoga leur demander « mais tu ressens VRAIMENT une différence dans ton énergie depuis que tu ne manges plus de (…) ». J’étais loin d’être convaincue. Puis ce changement s’est fait de lui-même et maintenant c’est moi qui prêche des repas moins lourds à tous mes amis.

Concrètement lorsque je mange de la viande le soir, le lendemain mon corps est RAIDE ! Et oui ! Je me sens plus lourde, plus léthargique, moins souple. Alors naturellement j’en ai moins envie.

Je ne vous demande pas ici de changer vos habitudes alimentaires en vous sentant obligé de le faire, mais je vous propose un exercice d’alimentation consciente dans cette vidéo :

Vous venez de voir que la quantité que vous mangez à un impact sur votre niveau d’énergie, évidemment la composition des repas et l’environnement dans lequel vous mangez vont également influer votre corps.

En quelques lignes :

Composition des repas : Privilégiez 80% de légumes et 20% « du reste ». Ce 20% représente la viande, le poisson, les céréales (riz, pâte, boulgour…), les légumineuses (lentilles, pois chiches, divers haricots…)

Environnement :

  1. Mettez tous vos sens à contribution : la couleur de votre assiette, l’odeur de votre plat, la texture (de votre fruit par exemple)…
  2. Soyez présent : mangez et ne faite rien d’autre (TV, téléphone….) Si vous avez une seconde activité pendant que vous mangez, vous risquez de manger trop et trop vite.

C’est dans un deuxième temps que je me suis intéressée à la nutrition et à la micro-nutrition. Dans ce domaine mes connaissances sont celles de mes échanges avec des experts du domaine ou de la lecture de différents ouvrages. Cela m’aide à mieux comprendre le fonctionnement de mon corps de façon « intellectuelle ».

Si vous souhaitez aussi approfondir vos connaissances en termes d’alimentation et nutrition, je vous propose la liste de lecture suivante :

  • Nutrition consciente, Marion Kaplan
  • Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders
  • L’Alimentation ou la troisièeme médecine, Dc Seignalet

Changez d’alimentation, Pr Henri Joyeux

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly