Return to site

Bien démarrer sa journée

Rituel du Soi

Bip, bip, bip. Il est 6h45. La sonnerie du réveil retentit. Votre rythme est bien ancré, votre travail agréable, votre moral positif, et pourtant… Vous appuyez sur SNOOZE.
Bip, bip, bip. Il est 6h55. La sonnerie du réveil retentit. Elle vous surprend alors que vous vous étiez rendormi.
Bip, bip, bip. Il est 7h25! La sonnerie du réveil retentit, et vous surprend une nouvelle fois. La main lourde, les yeux à demi ouverts, vous attrapez le réveil pour regarder l’heure. Vos yeux s’ouvrent grand, très grand, votre cœur bat plus vite et vous sautez du lit précipitamment. 7h25? Incroyable! Il y a eu un trou temporel… Plus que 20min pour se préparer. C’est le rush du matin qui commence. Si vous vous reconnaissez ici, alors cet article est pour vous, continuez votre lecture pour apprendre à créer un début de journée qui ne ressemble pas à un sprint.

Le déclic du changement

Bip, bip, bip, il est 6h45. Évidemment vous n’avez pas envie de vous lever. Qui aime commencer sa journée dans la précipitation en hâtant tous ses gestes et en faisant l’impasse sur un éventuel petit-déjeuner ? Je ne peux citer personne qui réponde OUI à cette question. Pensez à ce que vous faites avec entrain, avec plaisir. Fermez les yeux un instant et prenez le temps de trouver cette activité. Quel est votre sentiment intérieur ? Est-ce difficile de vous y mettre?

Ressentir cet entrain le matin est-il possible?

Oui, et voici comment:
1) Bip, bip, bip. Il est 6h45. Commencez par changer la sonnerie du réveil par une mélodie non agressive et progressive, de sorte que vous ne soyez pas réveillé en sursaut.
2) Résistez au SNOOZE. Respirez, étirez-vous. Inspirez pleinement pour commencer à ré-oxygéner le corps endormi et videz totalement les poumons à l’expiration pour expulser l’air vicié de la nuit. Répétez. Ramenez les deux genoux vers vous et le front vers ceux-ci en soutenant la nuque de vos deux mains. Déposez la tête. Gardez une jambe vers vous et étirez la seconde bien loin en alternant pied pointe-pied fléchi. Changez de côté.
3) Levez-vous. Non pas pour commencer les tâches répétitives de vos matins qui se ressemblent, mais pour démarrer la journée avec une activité de votre choix. Le matin, les minutes sont comptées et je ne vous demande pas ici de commencer à coudre, peindre ou tricoter, mais simplement à utiliser 3 à 5 minutes POUR VOUS.

3 idées pour votre rituel matinal rapide

– 3 à 5 minutes pour rafraîchir le visage avec une lotion tonique suivi d’une crème hydratante. Prenez le temps de vous imprégner de la senteur de ce produit que vous utilisez et de la douce sensation de la crème qui s’étale sous vos doigts. Soyez présent aux sensations, soyez présent à votre odorat.

– 3 à 5 minutes pour appliquer une huile essentielle ou une huile de massage au niveau de la plante des pieds et/ou dès trapèzes pour délier les tensions de la nuit. Soyez présent aux sensations, soyez présent au toucher.

– 3 à 5 minutes pour étirer le corps plus en profondeur, toujours sous la douce chaleur de la couette ou debout, voir assis au bord du lit. Soyez présent aux sensations, soyez présent au corps tout entier.

Créer un rituel de bien-être et de présence vous aidera à trouver l’enthousiasme nécessaire pour démarrer votre journée. Faites le choix d’un réveil en conscience en cultivant la qualité que vous souhaitez développer. Et tentez de ne pas vous laisser happer trop rapidement par votre smartphone et la multitude d’informations qu’il déverse sur vous.

Prenez l’habitude de passer du temps avec vous pour être proche de vous avant de partager avec ceux qui vous entourent puis de vous lancer dans l’agitation du monde extérieur.

Belle journée

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly